histoire de barbier

En 1308, la plus ancienne organisation de barbiers du monde a été fondée en Angleterre, encore connue à Londres sous le nom de Worshipful company of barbers Ce n’est qu’en 1462 qu’Edward IV a affrété des barbiers comme une guilde appelée la «Compagnie des Barbiers» ; les chirurgiens ont établi leur propre guilde 30 ans plus tard.

À cette époque  les barbiers ne se limitaient pas à se raser et à se couper les cheveux, ils effectuaient également certaines tâches telles que des chirurgies mineures, des extractions dentaires ou des saignements. Cette dernière activité a ensuite donné naissance au symbole bien connu du salon de coiffure identifié dans le monde entier avec les couleurs blanc, rouge et bleu et constitué d’un poteau. Ce poste symbolise la canne que le patient a prise et pressée avec la main pour faciliter le saignement.

En 1880, après la création du Royal Collège of Surgeons en Angleterre, la séparation de la profession de chirurgien et de coiffeur est approuvée ; après cela, il a été décidé d’utiliser la couleur blanche et rouge pour représenter le Collège des chirurgiens, et d’ajouter la couleur bleue à celle des barbiers.

Call Now Button